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Tiens, vous aussi ètes bricoleur!!! Donc, j'achete d'occase, à l'étranger un
set de transformation digital contenant un moteur 5 pôles
(appelé aussi hautes performances!) et un décodeur équipé de ralentisseur
et de 4 fonctions. Je sors donc mon fer à souder, ma loupe frontale, le tynol,
enfin tout ce q'il faut pour cette petite intervention chirurgicale sur une crocodile 3056.
Beaucoup de soin et d'attention et un peu plus tard, je passe à l'essai et,
tout fonctionne sauf le moteur; et le pire, c'est que cette fois ci je n'ai pas oublié
de mettre les charbons!!! retour au bloc opératoire pour constater hélas que les cinq
bobines de l'induit sont coupées!! dur, dur. En regle générale, les bobines
étant réalisées en fil de cuivre emaillé, celui-ci n'a pas été gratté au niveau des soudures
sur le collecteur et je me mets en devoir de tout gratter et de tout ressouder. Malheureusement,
en désémaillant les fils, je m'apercois qu'il en manque quelques-uns, et que 3 bobines ne sont pas
(et ne peuvent pas) etre reliés au collecteur. En clair, cet induit est foutu!!! et la belle ocase
risque fort de finir à la poubelle. Qu'est-ce que je peux tirer de cet induit archi foutu? à vrai dire,
pas grand chose et comme je suis assez curieux (dans le domaine technique seulement)
je commence à débobinner un pôle, histoire de connaitre le nombre de spires... et je m'aperçois
que la fabrication de cet élément est d'une simplicité enfantine.
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Et voila le travail: 222 spires avec du fil de 0,1 mm de diametre bobinées dans le sens
des aiguilles d'une montre pour un droitier. Et il faut donc 4,5 metres de fil. A savoir que
les 25m de 0,1mm coutent environ 3 Euros!!! Quelle ruine |
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Et là, tenez vous bien, il faut à peine 5 minutes pour bobiner ces 222 spires,
et encore 5 minutes pour gratter l'émail et souder les extrémités de ce bobinage
sur le collecteur (petit boulot demandant beaucoup de soins). Un petit controle
électrique à l'ohmètre, et youpi, mes 9,5 ohms s'affiche...
cette bobine là n'est plus coupée.
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Une demi heure plus tard, mon induit, refait à neuf est près à etre remonté sur ma croco.
Si vous avez le coup d'oeil, sur la photo ci-contre, on distingue les trois bobines refaites,
car elles brillent un peu plus que les 2 autres. Ensuite, l'induit fut remonté sur la loco,
et celle-ci fonctionne maintenant à merveille. Si vous vous lancez dans ce genre de réparation,
respectez bien le décalage bobines/contact collecteur (évidemment, et ce n'est pas pour embeter
le monde, la bobine cablée sur deux lames de collecteur n'est pas en face de celles-ci). Dernier point,
si vous mesurez la resistance électrique d'une bobine sur un induit en bon état, vous lirez 7,4 ohms!!!
alors que je vous ai dit un peu plus haut qu'une bobine mesure un peu plus de 9 ohms; c'est normal,
car en mesurant une bobine, vous mesurez aussi les 4 autres qui sont en parallèle!
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©19/10/2002 par Pappy Marklin.email:
marklin45@orange.fr