Le réseau de Pappy marklin
Mon dépot automatique


Bonjour ! Debut 2006, au sein de l'AMFC ( voir liens) se crée une section 3 rails. Un des buts de cette section est de presenter quelquechose au 10eme salon du train d'Orleans. Je propose un dépot vapeur digital automatique piloté par PC. Pourquoi un dépot vapeur? parceque necessitant peu de materiel de voie pour une activité ferroviaire importante, grace aux circulations locos en entrée sortie de rotonde et à la rotation plaque, l'ensemble accompagné de signalisation, éclairages divers et fonctionnement de fumigenes. Et puis, à ma connaissance, c'est une premiere! Ce depot est realisé en 3 modules de 0,80x1.20m, permettant, pour un encombrement total e 120x2,40 de rentrer l'ensemble 3 modules, materiel roulant, ensemble de pilotage, decor montagneux, et necessaire de dépannage dans une alfa 147!!!!(transformée en monoplace pour la circonstance!). Sur le plan ferroviaire, il est realisé en grande partie avec de la voie flexible 90cm Marklin type "K". Le ballast est du café moulu.
Les grues sont digitales mais non gérées par l'automatisme. Au premier plan, c'est une Marklin reference 76510, et au fond, une autre Marklin, reference 7051, équipée d'une embase digitale au format Motorola 1 (ancien). Le crochet est remplacé par un godet Roco piloté par la commande originale de l'electro aimant.
L'envers du décor! de gauche à droite, un PC portable d'ocase,un keyboard pour la programation de la plaque tournante, l'Intellibox et le transfo 2x18volts-120VA. Sur la table, deux outils indispensables: un chassis loco avec patin+lampe qui permet de verifier la presence de courant sur la voie et un chassis wagon avec un gros plomb afin de pouvoir controller rapidement les contacts de retrosignalisation.
Et, cerise sur le gateau.... La plaque Marklin. Notez bien que je n'ai pas dit "plaque tournante", car dans le domaine de la fiabilié de cette plaque, c'est un zéro pointé!!! En effet, lors de la mise au point programmation, la plaque ne cesse d'etre sollicitée et pendant 10h entrecoupées d'une pause repas la plaque emettait ses fameux "klang-klang"... Puis plus rien, decodeur fumé!!!Je fais donc jouer la garantie sans faille de marklin, et un peu plus tard, rebelotte, decodeur refumé! En fait, le deverouillage ne déverrouille plus bloquant ainsi le moteur qui se met a surconsommer etc...Bien embetté le Pappy! Ce defaut de plaque (Fleischmann/Marklin) est bien connu des artisans d'outre rhin car ils ont la parade! Une detection de position optique permet d'arreter pil poil la plaque, avec, ralentissement en approche de position finale siouplait! Et bien entendu la vitesse reglable (mais avec une fourchette de reglage un peu haute quand meme à mon gout).

PAGE D'ACCUEIL


©24/11/2008 par Pappy Marklin.email: marklin45@orange.fr