LE RESEAU DE PAPPY MARKLIN

Un depannage bien curieux!

Je suis tombé sur une panne bien singulière!!! La premiere fois, c'est avec un V60 cargo référencée 37649, équipé d'un moteur haute performances et decodeur 6090, l'ensemble étant quasi neuf. Curieusement, un jour, la machine se mit à s'arreter, puis repartir, puis s'arreter, puis repartir, etc.., jusqu'à l'arret complet. Dans l'autre sens, elle fonctionne très bien! le lendemain, nouvel essai, et je reproduis la panne au bout de quelques minutes de fonctionnement. Cette machine étant sous garantie, c'est tout droit au SAV France qu'elle se retrouve. J'ai même l'ocassion de discuter avec le technicien à l'occasion du salon de Paris. Apparement, la panne est grave, car la machine se retrouve au SAV Allemagne (c'est mon détaillant qui me le souffle). Quelques mois plus tard, je la retrouve et depuis, elle fonctionne très bien, mais je ne sais pas quelle a été l'intervention!!!
Entre temps, avec une machine en excellent état, une BR 18.4, et sans raison apparente, celle ci s'arrete puis repart, puis s'arrete puis repart!! Je ne sais pas ce que j'ai manipulé exactement en voulant arreter tout ça, mais elle s'est retrouvée en marche arrière rapide; je la laisse un peu fonctionner en diminuant la vitesse puis je l'arrete et je la relance en marche avant: le fonctionnement est ok. Quelques mois plus tard, elle m'a rejoué la même panne: arret immédiat, marche arriere soutenue pendant 5 bonnes minutes et tout rentre dans l'ordre L'identique s'est réalisé sur la plupart de mes machines équipées du 6090 et ma seule parade apparement efficace est: arret, et marche arriere immédiate et soutenue pendant un bon moment. Si cela vous arrive, bon courage!
Derniere minute: Ma 18.4 s'est arrétée, puis elle est repartie, etc... et malgré tous mes efforts, elle à l'air franchement en panne, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. A ce moment, je me souviens d'une 3001 que j'avais équipée d'un 6080 et qui m'avait joué des tours parceque les balais étaient usés!!! En avant, je demonte donc les balais (appelés aussi charbons) et je constate que l'un d'eux n'est pas en très bon état; je décide donc de changer tout ça (ref:601460), et une fois sur les rails, miracle, ma loco fonctionne à merveille. En effet, ces balais doivent perturber un peu le fonctionnement du 60901. En s'usant asymétriquement (et trop rapidement à mon gout!!!), ils simulent un genre de décalage des balais, ce que tout moteur courant continu n'aprécie guère (rendement minable et donc consomation excessive), ce qui doit engendrer un disfonctionnement du 60901 (il y perd son latin le pauvre!!!).Si vous ne possédez pas de balais de rechange, retournez lez anciens, cela devrait tenir le temps d'une visite chez votre détaillant préféré.


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© 19/10/2002 par Pappy Marklin. email: marklin45@orange.fr